Services
LA TOUCHE EN PLUS
Retrouvez dans le menu de ce blog ( les plus) les recettes ETAPES PAR ETAPES que je vous propose régulièrement sur la page Facebook des recettes Culinaires de la Taulière. Bien sûr plus le temps passera, plus il y en aura. BON APPETIT AMIS EPICURIENS !!!


Avant propos
Il m'a toujours été difficile de décrire parfaitement les dosages que j'emploie car en fait cela me vient naturellement.
Je dispose de quelques recettes déposées et qui ont été publiées, et j'ai souvenir d'avoir dû tout grammer. Ce fut laborieux.
Aussi je vous livrerais dans cette section simplement la manière dont j'utilise mes ingrédients , les bases culinaires etc.... Et ce chaque mois car on ne trouve pas les mêmes produits en fonction des saisons.
Les intemporels de mon Frigo et de ma cuisine
AYEZ TOUJOURS ÇA SOUS LA MAIN, AVEC ON PEUT TOUT FAIRE.
Coté frigo
Toastinettes, crème fraiche liquide 20%, du gruyère râpé, des lardons, de la margarine de cuisine, des pates à tartes, des œufs, du lait. J'ai toujours aussi des poivrons mix, de la salade Iceberg ( en attendant d'avoir les miennes au potager), du mascarpone, des yahourts à la grecque, des vache qui rit, du Saint Moret ou des petits fromages blancs.
Coté Placard
Le lait de coco , thon, mais, sauce bolognaise, mini asperges, boites de poires et d'ananas, des haricots rouges. Et c'est tout !!
Intemporels épices et condiments
Je ne saurai cuisiner sans épices car non seulement elles égayent les plats mais nous permettent d'être très créatifs.
Les herbes aromatiques sont également de bonnes alliées.
Les miennes sont maison bien sûr: romarin, laurier, thym citron, thym commun, basilic, menthe, estragon etc.....
Côté condiments et autres, j'ai toujours, de l'ail frais, des oignons rouges, des oignons jaunes, des oignons roses, de l'échalotte et de l'échaillon.
Retrouvez les recettes de mai et de juin ci dessous dans la rubrique " Recettes étapes par étapes " de ce blog .
Couleurs, saveurs, recettes fraicheur: avec le soleil, on à envi d'évasion et de légèreté.
Voici les recettes proposées sur thème radio dernièrement

Les flans de courgettes à la menthe.
Les verrines de fruits rouges


Fenouil caramel soja
Les fricadelles " maison" avec des restes de viande


concassé de tomates mozza, citron
concombre crème et menthe. Entrée fraicheur


Chutney de cerises aigres
Poisson blanc aneth badiane


Compotée de rhubarbe à la vanille
Feuilleté de camembert

Recettes



Mes tartes à tout
Plusieurs idées pour recycler des restes, accompagnées de salade iceberg ou autre.
Pas le temps ? Juste dix minutes ? optez pour les tartes salées avec ce qu'il reste à " passer" dans le frigo. Reste de viande, de légumes cuisinés .
Toujours avec votre " appareil à quiche" ( 3 œufs et une briquette de crème fraiche liquide, salée et poivrée) vous pouvez réaliser ce que vous voulez !!! jouez des épices ( kefta, raz el hanout, curry etc...) Vous pouvez aussi en base de votre tarte mettre des toastinettes ou du fromage à raclette pour le fondant, voire même une bolognaise qui se révèlera sympa avec une garniture de viande.
Mes dinettes
Des tas de petites choses à grignoter et si il en reste ..... à congeler .
Mini croques monsieur, le boudin noir qui sera en cuillère sur lit de pommes, les samoussas de viande au cumin, les verrines de légumes mixés, de mousse de poisson etc..
Les plats mijotés simples et pas chers
La cocotte en fonte sera votre meilleure amie pour ces recettes de grand-mère qui en fait prennent peu de temps car c'est le temps de cuisson qui fait tout.
C'est tellement bon qu'on en oublie le prix du gaz !

Mois d'avril 2022 recettes livrées sur thème radio
Le velouté de fanes de radis
A moins que vous ayez des lapins, ne jetez pas les fanes vertes de la botte de radis. Cela ressemble étrangement à du cresson et c'est délicieux en velouté.
Voici la préparation de ce consommé vert:
Nos fanes et 3 pommes de terre, un oignon, un bouillon cube, 1,5l d'eau, du lait de coco, sel, poivre, vache qui rit.
Faite votre bouillon avec l'eau et l bouillon cube, rajoutez les pommes de terre, et l'oignon coupé en dés ' vous pouvez les faire revenir à la poêle dans de l'huile d'olive avant si vous avez le temps, c'est meilleur) les fanes, le lait de coco.
Laissez cuire 30 minutes, mixer le tout et dans cette préparation bien chaude, faites fondre 2 vache qui rit. Bon appétit !
Les flans de carottes au cumin
6/8 Carottes que vous débitez en tout petits morceaux revenus 40 bonnes minutes dans de l'huile d'olive avec une grosse cuillère de graines de cumin.
Vous mixez cela avec un appareil à quiche ( 3 œufs et une briquette de crème fraiche liquide) et mettez cette préparation dans des petits moules ronds de silicones environ 35 mn au four 180. A consommer froid ou chaud, c'est léger, parfumé, très sympa.
Astuces : A moins d'avoir un lapin ou du compost, ne jetez pas les épluchures de carottes elles nous serviront avec d'autres pour faire un fumet de légumes
Cassolettes de ris d'agneau
Pour un kilo de ris d'agneau.
Mettez les dans de l'eau froide dans une casserole et démarrer leur cuisson.
Dès que cela écume, retirer cette mousse à la passoire et laisser 3 bonnes minutes vos ris.
Les retirer du feu et asperger d'eau froide pour les refroidir.
A coté vous mettez deux briquettes de crème légère, muscadée et poivrée ( assez abondement) sur le feu. Un verre de porto et vous remuez.
ASTUCE rajoutez de l'arome Patrel.
C'est un colorant alimentaire qui brunira votre sauce.
Attention ne pas en mettre beaucoup.
Quand cette dernière est prête ( environ 5 mn) vous mettez vos ris dedans et faites infuser durant une bonne heure, pour qu'ils prennent bien le gout de la sauce.
Vous servez chaud en cassolette et vous pouvez accompagner de riz thaï ou de champignons si vous avez.
Le poisson blanc tout simplement
C'est d'une simplicité presque déconcertante !!
Vos tranches ou filets de poissons blancs tels que lieu noir, cabillaud, julienne etc... juste posés sur un papier cuisson sur la plaque du four mais parsemés généreusement d'épices telles que badiane, aneth, ail, curcuma, fenouil ( que l'on trouve aussi en mélange) et cuits 8 mn pas plus en four chaud 200) maxi.
Quand vous les déposez sur assiette ils seront très fondants... al dente.
Petite astuce: ayez toujours au congel un citron et une orange. Afin de rehausser les saveurs en bouche, vous râpez des zestes de ces deux fruits. Résultats : les paillettes de citron et d'orange, du plus bel effet, se révèleront très odorantes et viendront apporter cette subtilité à votre poisson qui s'en trouvera aussi bon que coloré.
Cassolettes de poulet fumé et autre déclinaison
Une autre manière de consommer le poulet fumé que l'on mange souvent froid. Avec une boite de petites quenelles de volaille, un lit de rondelles de pommes de terre cuites, de la crème fraiche liquide agrémentée de poivre concassé, d'un trait de muscade et généreusement gratinée, et passée au four 15 mn : votre cassolette ne demande plus qu'à être dégustée.
Astuce: si vous aimez la cacahuète, vous pouvez également lever cuisses, et pilons de votre poulet fumé, les badigeonner de beurre de cacahuète que vous aurez lissé et liquéfié avec de l'eau tiède. Vous rajoutez quelques oignons frits . Ce plat simple vous procurera surprise en bouche
Les paninis maison avec les restes du frigo
Retrouvez la recette étapes par étapes en photos sur ce blog dans le menu ( en haut à droite) prévu à cet effet.